NETTALI.COM – Suite au rappel à Dieu Thione Seck, une foule immense a fait le déplacement à la morgue de  l’hôpital Fann où l’artiste est décédé ce dimanche matin. Parmi cette kyrielle d’artistes, il y avait Youssou Ndour et Baba Maal qui ont tenu à rendre hommage au père de Waly Seck. Des personnalités n’ont pas aussi manqué de réagir sur leur page facebook.

Youssou Ndour : “Notre réveil a été brutal”

“C’est Dieu qui nous avait donné Thione Seck et il l’a repris aujourd’hui. Nous nous remettons certes à la volonté divine, mais nous sommes tous consternés car nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère. Notre réveil a été brutal. Jamais je n’avais pensé que Thione Seck allait nous quitter si tôt. Mais il a accompli sa mission sur terre. J’ai demandé à ses enfants en l’occurrence Wally et ses frères et sœurs d’être courageux parce qu’ils vivent des moments difficiles présentement. Dieu va les assister, qu’ils ne craignent rien.”

Baba Maal : “C’est lui qui m’a enseigné la musique moderne”

“Depuis ce matin, les gens m’appellent pour recueillir mon témoignage. Mais je ne pouvais pas parler parce que je suis sous le choc. Je suis meurtri. Tout le monde sait ce qui me lie  à  Thione Seck. Nous étions de sincères amis. Je l’ai connu quand j’ai quitté Saint-Louis pour venir s’installer à Dakar. On entretenait de très bons rapports et on ne se quittait presque pas. Ce qui me frappait chez lui, c’est sa sincérité. Il disait ce qu’il pensait et ne cassait jamais du sucre sur le dos de quelqu’un. C’est lui qui m’a enseigné la musique moderne. Après ses déboires avec la justice, il n’avait pas voulu revenir sur la scène. Je fais partie de ceux qui l’ont convaincu à reprendre le micro. La musique a perdu un grand parolier, un grand chanteur. Il chantait juste et ne faisait jamais de fausses notes. Il fait partie des premiers artistes qui ont pensé que la musique devait participer à l’éducation du pays. Il a fait un parcours exceptionnel, sans faute.”

Abdoul Mbaye sur Facebook : “Thione Ballago va nous manquer”

“Un chanteur et parolier d’une dimension exceptionnelle, patrimoine artistique et culturel de notre pays qui a beaucoup marqué la mémoire et la musique sénégalaises, Thione Ballago Seck, va nous manquer à jamais.
Thione, Un artiste de ta dimension ne meurt jamais; tes œuvres et ton legs te survivront. Repos éternel et condoléances attristées à ta famille à la communauté artistique et au Sénégal.”

Massamba Guèye : “Thione ne finira pas son projet musical continental”

“A dieu Maître de la Parole
Je viens d’apprendre le décès de Thione Seck ce 14 mars. 2021 artiste, compositeur,auteur et interprète, leader du Raam Daam. Bilaay àdduna bii jeex na ba noppi! (Notre vie est trop éphémère) alors Thione ne finira pas son projet musical continental. Son répertoire est immense et il a chanté tous les thèmes sociaux, politiques, religieux et de la Nature!
Maître incontesté dans l’art lyrique, virtuose à la voix exceptionnelle, Thione Seck a innové le fond et la forme de la musique sénégalaise voire africaine. Autant à l’aise dans la musique traditionnelle que moderne, Thione Seck a mis en orbite des ténors, artistes, aujourd’hui incontournables de Mapenda à Waly Seck en passant Assane Ndiaye, Ousmane Seck entre autres.
Jën yu mag yi jeex nañu yaboy bee fi des te ku giiroo di nga fot ( Les poissons nobles sont épuisés, il ne restent que les allaches et celui qui s’en empiffre aura leurs arêtes au travers de la gorge) chantait-il ! Quelle belle métaphore, éternelle et actuelle, en ce mars 2021 de tensions et d’invectives. Quelle leçon de vie à ceux qui s’arc-boutent à des privilèges et des richesses, à ceux qui se salissent mutuellement la réputation à cause d’idéologies et d’egos surdimensionnés.
Merci Thione mu Diagga d’avoir servi la Culture avec autant de talent et d’engagement!
Mes condoléances à ta famille et à la Nation sénégalaise et à l’Afrique.
Salut artiste !
Repose en paix doyen Papa Thione, notre fils Waly Seck tient haut le flambeau!
Paix à ton âme.”