NETTALI.COM – Prévue ce mardi 2 juin, la reprise des enseignements pour les classes d’examens se fera sans les écoles du privé catholique. L’Office diocésain de l’enseignement catholique de Dakar l’a fait savoir ce lundi.  

Les écoles catholiques disent niet au gouvernement. Elles ne comptent pas reprendre les enseignements ce mardi 2 juin comme voulu par le chef de l'Etat et son ministre de l'Education nationale. Annonce faite lundi au cours d’une conférence de presse à laquelle ont pris part les représentants des parents d’élèves, les représentants du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Sénégal et ceux du collectif des chefs d’établissement.

«Il est question de la réouverture des classes d’examen. Nous, les établissements de l’Office diocésain de l’enseignement supérieur de Dakar, direction et personnel, interpellons les autorités de tutelle», a commencé par dire Abbé Georges Guirane Diouf, directeur de l’Office diocésain de l’enseignement catholique de Dakar. Et de poursuivre : «Quel est le problème ? Nos écoles ne sont pas prêtes à recevoir les élèves le 2 juin pour non-respect du protocole sanitaire par les responsables dédiés.» «Prenant toute la mesure de leur pleine responsabilité, les écoles se donnent le temps de se préparer à recevoir les apprenants. Les établissements ouvrent, mais sans les élèves. Une telle mesure est motivée par la conscience de ne pas mettre en danger la vie des apprenants, des personnels et des familles», dit-il.

Abbé Georges Guirane Diouf précise, par ailleurs, que «les directions des écoles seront ouvertes pour continuer la préparation et s’assurer que toutes les conditions sont remplies pour une arrivée des élèves le 4 juin». «En espérant, dit-il, que l’autorité compétente prenne le taureau par les cornes.»