NETTALI.COM - L'ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam et plusieurs autres dignitaires ont été désignés par l’Union Africaine pour solliciter un soutien international. Cela, aux fins d’aider le continent à faire face à l'impact économique du coronavirus.

Selon nos confrères de abidjan.net, l'équipe d'envoi, qui a été nommée par le président de l'UA, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, comprend également l'ancien ministre nigérian des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, l'ancien ministre sud-africain des Finances, Trevor Manuel, et Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement.

Manuel est désormais président de l'assureur Old Mutual. Le banquier ivoirien Thiam a quitté le Crédit Suisse en février de cette année après un scandale concernant la surveillance d'un autre cadre.

Les envoyés seront chargés de «solliciter un soutien rapide et concret» promis par le G20, l'Union européenne et d'autres institutions financières, a indiqué l'UA dans un communiqué.

"Ces institutions doivent soutenir les économies africaines qui sont confrontées à de sérieux défis économiques avec un plan de relance complet pour l'Afrique, y compris des paiements différés de dette et d'intérêts", a déclaré Ramaphosa.