NETTALI.COM  - La ville de Touba s'est réveillée ce samedi avec un nouveau cas positif de coronavirus. Suffisant pour susciter moult interrogations dans cette cité où le Covid-19 était en net recul.

Dans son point quotidien sur la pandémie du Covid-19 ce samedi, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a annoncé un nouveau cas communautaire. Mais Abdoulaye Diouf Sarr s'est gardé de donner une quelconque précision. Toutefois, des sources médicales révèlent que le cas dont il est question a été enregistré dans la cité religieuse de Touba. Il s'agirait d'un commerçant du plus lieu de commerce de la ville, le marché "Okass".

Une nouvelle contamination qui intervient dans un contexte où les autorités sanitaires de Touba avaient presque réussi à vaincre le Covid-19. D'ailleurs, il ne restait que deux malades à traiter au centre de santé de Darou Marnane. Toutefois, ce cas communautaire interpelle certes, mais il ne devrait pas trop surprendre les autorités sanitaires. Ces dernières n'ont cessé d'alerter sur les risques d'un relâchement, meilleur allié du Covid-19. Et même si les populations ont tout fait pour respecter les consignes, Touba n'a jamais senti le danger s'éloigner du fait notamment des véhicules de transport en commun qui continuent à violer quotidiennement l'interdiction de circuler décidée par le ministère de l'Intérieur.

Deux victimes collatérales de la guerre contre le Covid-19

D'ailleurs, cette guerre contre le Covid-19 a déjà coûté la vie à deux personnes dans la cité religieuse. Il s'agit de la dame Ndèye Amy Samb âgée d'une trentaine d'années et d'El hadji Tall (30 ans). Ces derniers ont succombé après avoir raté leurs rendez-vous médicaux à Dakar faute d'autorisation spéciale de circuler.

Seulement, toutes ces précautions n'ont pas pu éviter un nouveau cas communautaire. Et c'est pour prendre les devants que le gouvernement de Diourbel a convoqué une réunion d'urgence dans les locaux de la sous-préfecture de Touba ce samedi après-midi.