NETTALI. COM- Une cellule sera mise en place pour assurer la transparence dans la distribution des fonds alloués aux Sénégalais de l’Extérieur affectés par la Covid-19. Le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, l'a annoncé lors du point de presse conjoint avec son collègue de la Santé.

Le président de la République, Macky Sall a, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, débloqué 12,5 milliards de francs Cfa pour aider et soutenir les Sénégalais de l’extérieur pour leur prise en charge.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a, ce jeudi, à la suite du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui faisait le point du jour de la maladie, donné des explications sur la distribution des fonds. Il a rassuré que celle-ci se fera à bon escient.

Mieux, il promet que la distribution se fera dans la transparence, la célérité et l’équité. Selon Amadou Ba, une cellule a été mise en place depuis l’avènement de cette pandémie. Elle vise, explique-t-il, à assurer la gestion efficace, efficiente et transparente des ressources allouées dans le cadre du plan de contingence nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus au profit des Sénégalais de l’Extérieur.

Quid des bénéficiaires ? Le ministre Amadou Ba indique les Sénégalais en situation de vulnérabilité ou en cours de régularisation de séjour, les Sénégalais évoluant dans le secteur informel et les retraités qui sont dans des foyers très exposés sont les prioritaires. En sus, les Sénégalais bloqués dans les pays autres que leurs pays de résidence et dans les zones de transit, les compatriotes non bénéficiaires de l’aide de crise ou de l’assistance du pays d’accueil en feront également partie.

En rappel, à ce jour, les chiffres officiels du ministère de la Santé et de l’Action sociale font état de 250 cas positifs recensés depuis le 2 mars, dont 123 guéris, 2 décès déplorés, 1 patient évacué à sa demande, en France, et 124 autres qui sont encore sous traitement dans les différents centres de traitement.