NETTALI.COM - 300 volontaires du corps de la paix américain ont quitté les localités où ils étaient envoyés pour aider les populations.  La mesure a été prise pour les protéger des risques de contamination au Covid-19/

Pendant 59 ans et sans arrêt, le Corps de la paix américain n’a jamais mis un terme à ses activités au Sénégal. Mais le Covid-19 est parvenu à faire se résigner les responsables de cette organisation américaine qui intervient dans presque tous les secteurs d’activité au Sénégal.

Tous les volontaires ont plié bagages, jusqu’à nouvel ordre. Le risque de garder ces volontaires loin de leurs pays d’origine étant très élevé. Et le programme de partenariat de «Peace Corps», qui finance des projets communautaires dans les domaines de l’eau, l’agriculture, l’assainissement, la santé, la jeunesse, l’éducation, l’environnement…, a dû avertir ses bailleurs en mi-mars. «Le 15 mars 2020, l’agence a annoncé qu’elle suspendait les opérations des Volontaires et commencerait à évacuer les Volontaires de tous les postes en raison de l’épidémie de COVID-19», a annoncé la direction de Peace Corps sur son site officiel à l’intention des donateurs.

Le directeur de Peace Corps, Jody Olsen, a motivé sa décision. Pour lui, cette décision est prise pour «éviter d’arriver à une situation où il serait impossible» pour les Volontaires de quitter le pays d’accueil.

Face à la pandémie, qui poursuit sa propagation dans le monde, l’organisation indépendante a dû réviser ses objectifs. «Alors que nous nous attaquons à cette situation sans précédent et fluide, notre objectif inébranlable est de ramener nos Volontaires chez eux en toute sécurité. Cela a signifié remanier certaines priorités immédiates qui ont également un impact sur vous, nos fidèles donateurs», a expliqué M. Olsen. Le retour à la normale est suspendu à la disparition du Covid-19.

Et la direction de Peace Corps ne fixe pas de date à ses partenaires, à qui elle demande de poursuivre la collaboration. «Nous vous tiendrons au courant de tout changement au programme de partenariat du Peace Corps et espérons que cela ne vous dissuadera pas de votre soutien continu et futur. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec vous (donateurs)», a-t-il déclaré.

L’organisation Peace Corps intervient dans 61 pays dans le monde, avec 7 300 Volontaires dont «plus de 300 Volontaires» au Sénégal répartis dans les 14 régions.