NETTALI.COM - Hissène Habré est libre. L'ancien président tchadien bénéficie d'une mesure de l'Onu demandant la décongestion des prisons à cause du Covid-19. Jointe au téléphone, l'épouse de Habré confirme.

Hissène Habré vient d'être libéré par les autorités judiciaires sénégalaises. Une information que confirme sa femme Fatima Habré. Jointe au téléphone un peu après 22 heures ce lundi, elle lance : "Oui, le président Habré est libre. Il est actuellement à la maison." Sur les ondes de Walf fm, elle ajoutera que son mari est "libre pour 60 jours". Sur demande de sa famille et de ses avocats, Habré est donc libre pour une durée de 60 jours. Certainement le temps que cesse la pandémie du Covid-19.

Une mesure qui fait donc suite à l’annonce de l’Organisation des Nations unies demandant la décongestion les prisons dans le cadre de lutte contre le Covid-19.

C'est en effet le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme qui avait demandé aux gouvernements de travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie du Covid 19 afin de réduire les risques de contagion. Il cible, en exemple, les détenus âgés et malades.

Hissène Habré avait été condamné aux travaux forcés à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crime contre l’humanité. Récemment, ses victimes ont annoncé leur ferme détermination de s'opposer à sa libération.