NETTALI. COM- A cause de la fermeture des frontières entraînée par la lutte contre le Coronavirus, des transplantés rénaux craignent une rupture de médicaments essentiels à leur survie.

Les transplantés rénaux lancent un cri du cœur. Ils craignent une rupture de médicaments essentiels à leur survie dans ce contexte de Covid-19 surtout avec la fermeture des frontières.

Interrogés par la RFM, Awa Kébé et Abdou Karim Mbaye, ayant subi une transplantation rénale, interpellent l’Etat du Sénégal.  Ces derniers disent avoir peur d’un éventuel risque de rejet de leur greffe.

«Comme vous les savez, les médicaments que nous prenons ne sont pas disponibles au Sénégal. Nous sommes, tout le temps, obligés de  faire des commandes à l’extérieur. Depuis qu’on a fermé les frontières, le problème se pose. Bientôt, on aura terminé nos stocks. Certaines personnes ont aussi déjà épuisé leurs stocks et la situation est devenue grave parce qu’il y a un risque de rejet du greffe », a expliqué Awa Kébé.

Pour sa part, Abdou Karim Mbaye renseigne qu’à cause de la fermeture des frontières, les transplantés rénaux éprouvent d’énormes difficultés pour se procurer leurs médicaments. « On ne parvient pas à obtenir les médicaments. Toutes les pharmacies sont en rupture et c’est un danger pour nous les greffés », dit-il.

Ces deux malades, interrogés par RFM, lancent un appel aux autorités pour la disponibilité de leurs médicaments. Ils voudraient que celles-ci interviennent afin qu’on puisse les ravitailler en médicaments. Car, alertent-il, ces médicaments sont leur seul moyen de survie.