NETTALI.COM – Les mesures d’hygiène édictées par les autorités sont-elles en train de donner des résultats à Touba ? En tout cas, cela fait près d’une semaine que la cité religieuse n’a pas enregistré un seul cas positif de coronavirus. Mais pour les spécialistes, il ne faut surtout pas baisser la garde.

Dans la grisaille actuelle, toute bonne nouvelle est à prendre. Et celle donnée par le médecin-chef de la région de Diourbel en est une. Amadou Diagne a révélé que la ville de Touba n’a enregistré aucun cas de coronavirus depuis six jours. Le seul cas, qui est venu s’ajouter aux cas suivis depuis quelques semaines, vient de Fatick pour bénéficier de soins.

«La situation est parfaitement sous contrôle. Depuis six jours, on n’a pas de cas positif. Le dernier cas qu’on a eu, c’était le contact du premier qui est positif. Sinon, on n’a pas vraiment de cas positif», s’est réjoui le médecin-chef de région, en marge d’une visite menée en compagnie du gouverneur de Diourbel.

Mieux, deux malades ont été déclarés guéris, ces dernières 48 heures. «Au niveau du centre de traitement, on a hospitalisé 17 malades dont un qui nous est venu de la région de Fatick», a expliqué Amadou Diagne. Il rassure que les 16 patients hospitalisés au centre de santé de Darou Marnane sont dans un état clinique favorable.

Toujours est-il que les autorités sanitaires ne veulent surtout pas baisser la garde. Ainsi, trois familles sont toujours en quarantaine. «Trois concessions sont en train d’être suivies. Certainement dans les jours à venir, nous allons lever cette quarantaine», a indiqué le médecin-chef de la région de Diourbel. Toutefois, pour les spécialistes, il faut attendre la fin de la semaine prochaine pour se faire une idée de l’évolution exacte de l’épidémie à Touba.