NETTALI.COM - Dans une interview accordée à Rfi et France 24, ce vendredi, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres prédit des millions de morts en Afrique. 

"Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité de la communauté internationale. Ça veut dire un investissement massif. Tout ça à un niveau gigantesque. Il nous faut une mobilisation gigantesque, une priorité absolue parce qu’il est encore temps à mon avis d’éviter le pire mais sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’on aura en Afrique des millions et des millions de personnes infectées et même si la population est plus jeune que dans le Nord, que dans les pays le plus développés, il y aura nécessairement des millions de morts", a-t-il déclaré.

Il a invité les pays développés à comprendre la situation

"Sans cette mobilisation gigantesque, je crains qu’il y aura nécessairement des milliers de morts en Afrique. Et dans cette situation, le virus se transmet sans limite, les risques de mutation seront grands. La maladie reviendra du sud vers le nord, de l’Afrique vers les pays développés. Et tout l’investissement sur le vaccin sera vain. C’est dans l’intérêt des pays du Nord de faire cet investissement en Afrique", fait-il comprendre.