NETTALI.COM - Une aubaine pour les prisonniers, l'épidémie du coronavirus ! 2036 d'entre eux ont recouvré la liberté, ce mercredi 25 mars en faveur d'une mesure de grâce.  

Deux mille trente-six prisonniers recouvrent la liberté. Le président Macky Sall en a décidé ainsi, en graciant, mercredi soir, 2 036 détenus, pour diminuer les effectifs dans les prisons du Sénégal. Il répond ainsi favorablement à une demande de l’Observatoire national des lieux de privation (ONLP) qui, dans un communiqué, demandait au président Sall  de libérer des détenus afin de désengorger les prisons dans le but de minimiser les effets du coronavirus, si jamais la propagation venait à y avoir lieu.

Pour rappel, afin de mieux lutter contre le Coronavirus, le personnel pénitentiaire en service dans les établissements pénitentiaires avait été consigné à compter du mercredi 25 mars 2020 pour une durée de 10 jours.

L’entrée des plats extérieurs et des colis devait à cet effet être suspendue dans les prisons.

Aussi, pour la gestion des mandats de dépôts, des quartiers d’isolement avaient été préparés dans tous les établissements pénitentiaires pour recevoir les nouveaux arrivants.

Pour la région de Dakar, la Maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel, complètement libérée de tout détenu pendant le week-end du 21 mars, il était prévu qu'elle reçût en isolement les placés sous mandat de dépôt de sexe masculin.

De même, les femmes nouvellement placées sous mandat de dépôt devaient être transférées en isolement à la Maison d’arrêt et de correction du Pavillon spécial dans deux quartiers jusqu’ici non occupés.

Les placés sous mandat de dépôt renvoyés en audience de flagrant délits, devaient aussi être maintenus à la cave en attende de leur jugement.