NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall, a été au début et à la faim de l’exclusion de Moustapha Diakhaté de l’Alliance pour la République. A peine Moustapha Diakhaté a-t-il annoncé le lancement de son mouvement «Mankoo Taaxawu Sunu Apr» qu’il a décidé d’en finir avec son ex-chef de cabinet qui ne cesse de le défier publiquement.

Selon nos sources, depuis Londres (Angleterre) où il se trouve pour participer au Sommet Grande-Bretagne-Afrique sur l'investissement, il a joint au téléphone son ancien chef de Cabinet, Abdoulaye Badji, qui préside la commission de discipline. Auparavant, Macky Sall a échangé sur la question avec le ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne, et le ministre d’Etat auprès du président de la République, Mahmoud Saleh. Tous ont pensé qu’il fallait sévir pour que Moustapha Diakhaté serve d’exemple.

Dès que le soldat Badji a reçu les ordre du général Sall,  il a convoqué, séance tenante, le bureau de la Commission de discipline pour le lendemain, hier mardi à 12H.

A l’exception de Mbaye Ndiaye, absent du territoire national et excusé, tous les autres membres, en l’occurrence Abdou Mbow et Benoît Sambou, ont pris part à la réunion qui s’est tenue au siège de l’Apr à Mermoz (Dakar). La réunion a été expéditive. Juste deux (2) heure et le sort de Moustapha Diakhaté est scellé.

Sur la base de «preuves irréfutables», la commission a prononcé l’exclusion de l’ancien Président du groupe parlementaire «Benno Bokk Yaakaar» pour «actes séditieux tendant à jeter le discrédit dans le parti et semer le désordre».

Entorse à la règle : le concerné (Moustapha Diakhaté) n’a même pas eu le droit de se défendre avant que son exclusion ne soit prononcée.