NETTALI.COM - Macky Sall s’arme pour sécuriser ses installations pétrolières et gazières et renforcer la surveillance de ses frontières. C’est ainsi qu’il a fait des commandes pour l’achat de trois patrouilleurs et quatre avions d’attaque ainsi que des missiles.

Le président de la République, Macky Sall, veut faire face à la menace terroriste et en même temps pour sécuriser les installations pétrolières et gazières.

C’est ainsi que le 17 novembre dernier, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba et le groupe Piriou ont signé, en présence du président de la République, Macky Sall et du Premier ministre français, Edouard Philippe, un contrat portant sur l’acquisition de trois patrouilleurs océaniques (Opv 58 S)   destinés à la Marine nationale sénégalaise.

La mise en vigueur de ce contrat est prévue début 2020. A partir de cette date, le groupe Piriou lancera le programme de construction de ces trois patrouilleurs, étalé sur une durée de 44 mois, suivie d’une période de soutien au Sénégal.

Selon nos informations, ces navires auront une coque en acier et en aluminium d’une longueur totale de 62 m et d’un déplacement de 550 tonnes. Il comporte un pont de vision à 360° et une rampe arrière pour le lancement rapide et la récupération de deux bateaux pneumatiques à coque rigide.

«L’Opv 58 S  est un patrouilleur polyvalent, robuste et endurant dédié aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention, répondant parfaitement à la variété des missions liées à l’action de l’Etat en mer», souligne un communiqué du Groupe Piriou.

Créé en 1965, le groupe Piriou est spécialisé dans la construction, la réparation, l’ingénierie navale et la prestation de services. Il s’est associé avec le partenaire local Ngom & Frères et a créé la filiale Piriou Ngom Sénégal en octobre 2017. Cette implantation à Dakar, dont l’activité a démarré dès 2018, se consacre à l’entretien et la maintenance navale des navires de la zone (pêche, marine nationale sénégalaise et autres administrations) ainsi que la construction de petites unités (pêche). Cette activité sera renforcée lors de l’arrivée des futurs Opv 58 S, dont le service après-vente et la maintenance seront assurés par l’entité Piriou Ngom Sénégal.

 «Acquisition de 4 nouveaux avions d’attaque»

Les autorités ne se limitent pas à cela. Elles veulent aussi sécuriser les frontières terrestres. C’est ainsi que le Sénégal est sur le point d’acquérir 4 aéronefs Aero L-39NG. Le Sénégal sera ainsi le premier client du nouvel avion d'entraînement à réaction et d'attaque légère. La société tchèque Aero Vodochody, qui produit l'avion, est sous contrat pour la livraison de quatre L-39NG au Sénégal dans une configuration d'attaque légère.

Pour tester les performances de l’appareil, le Général de brigade aérien, chef d’état-major de l’Armée de l’air, Joseph Mamadou Diop, s’est déplacé en République Tchèque pour piloter l'avion L-39NG en compagnie du pilote d'essai Aero Vodochody, Vladimír Továrek, le 6 octobre dernier. Le vol a duré environ une heure.

«Je suis heureux d'avoir eu l'occasion d'essayer l'avion moi-même. Ce fut une expérience formidable. Le pilote d’essai Aero, Vladimír, m’a montré la grande manœuvrabilité de l’appareil et j’admirais aussi le magnifique paysage tchèque depuis le nouveau cockpit en verre offrant une vue magnifique», s’était réjoui le Général Joseph Mamadou Diop, après son vol d’essai.

Pour sa part, le président et chef de la direction d’Aero Vodochody, Dieter John, fait savoir que le projet se déroule conformément à leur plan.

Ces contrats s’inscrivent dans le cadre de l’effort que Dakar a lancé pour moderniser et renforcer ses forces armées, et en particulier sa marine militaire, qui doit désormais protéger les importants gisements de gaz et de pétrole récemment découverts dans les eaux sénégalaises. Mais également pour faire face aux attaques terroristes qui sévissent dans des pays frontaliers.