NETTALI.COM – Le «Panel de haut niveau» organisé par la Cellule des cadres républicains (Ccr) a été riche en informations. Le président de la République en a profité pour lancer une phrase qui, pour certains, sonne comme des adieux politiques. Mais pour d’autres, Macky Sall cherche juste à faire taire la vive polémique sur un éventuel troisième mandat. 

Adepte des petites phrases, le Président Macky Sall en a encore balancé une qui risque de faire débat. Surtout qu’elle intervient en pleine polémique sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2024. En effet, mettant à profit le «Panel de haut niveau» organisé par la Cellule des cadres républicains (Ccr), le chef de l’Etat a semblé laisser entendre que la vie politique est bientôt terminée pour lui. «Je vous invite à cultiver la collégialité, la solidarité, notre devise comme les valeurs de travail et de dignité. Mais il faudra plus d’ouverture et de camaraderie pour sortir ce pays du sous-développement», a dit le chef de l’Alliance pour la république (Apr) aux cadres de son parti. Macky Sall parle comme s’il faisait son testament politique. Mieux, il poursuit : «Peu importe celui qui sera là parce que je ne serai plus là dans quelque temps.»

Des propos qui sonnent comme une ferme volonté de passer la main. D’abord au sein de son parti, mais aussi à la tête de l’Etat du Sénégal. D’autant que cette sortie n’intervient pas dans n’importe quel contexte. Le président de la République est conscient que dans un contexte marqué par une polémique sur un éventuel troisième mandat, le moindre de ses propos est passé à la loupe. Pourquoi Macky Sall a-t-il alors choisi de parler ainsi ?

Si certains y voient des adieux politiques, pour d’autres, il s’agit juste d’un coup de bluff pour tenter de taire la polémique sur un éventuel troisième mandat. Quoi qu’il en soit, le chef de l’Etat avait, lui-même, tranché le débat. A plusieurs reprises, il a eu à affirmer que le mandat de 2019-2024 était le second et le dernier pour lui. Va-t-il changer d’avis ? L’avenir nous édifiera.