NETTALI.COM - Contrairement à ce qui a été écrit, le journaliste Adama Gaye est toujours pensionnaire de la chambre 1 de la Maison d’arrêt de Rebeuss. Il n’a pas encore été libéré, même si les voies pour sa libération sont balisées.

La vérité est que ses avocats ont déposé ce mercredi, une 4e demande de liberté provisoire et la chancellerie ne s’opposerait pas à ce qu’il hume à nouveau l’air de la liberté. Mais comme c’est un dossier judiciaire, la procédure devra être suivie conformément aux dispositions du Code de procédure pénale. Adama Gaye, inculpé pour offense au chef de l'Etat et atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, peut toutefois espérer sortir dans les prochaines heures.

Après trois demandes de liberté provisoire rejetées par le Doyen des juges, Samba Sall,  suite au refus du procureur de la République près du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, les avocats du journaliste Adama Gaye ont déposé une 4e demande.

Selon des sources judiciaires de Nettali, la nouvelle demande a été déposée ce mercredi 18 septembre 2019 au greffe du premier Cabinet d’instruction, en charge du dossier, vers 13 heures. Le greffier du magistrat instructeur, étant en vacances, c’est la secrétaire, Mme Ndiaye, qui a fait réception du courrier des avocats pour le transmettre à Samba Sall.

Comme le lui impose le code de procédure pénale, le juge d’instruction devra transmettre le dossier au parquet pour ses observations. C’est à la suite de l’avis du parquet qu’il devra se prononcer.

Mais déjà, nous soufflent des sources judiciaires, pour cette fois, des instructions ont été données par la Chancellerie au Parquet afin qu’il ne s’oppose pas à la quatrième demande. C’est d’ailleurs, nous dit-on, la raison pour laquelle les avocats d’Adama Gaye ont encore déposé une nouvelle requête dès le lendemain du troisième rejet. ces derniers pensaient que le dossier allait être traité avec une extrême diligence.

Hier mercredi 18 septembre, certains avocats d’Adama Gaye s’étaient même déplacés à la prison de Rebeuss dans l’espoir d’assister à la libération de leur client. Malheureusement, ils ont finalement été informés que le juge d’instruction n’a encore pris aucune décision.