NETTALI.COM – La publication du jour du quotidien « Les Echos » informe que deux  mois après la plainte déposée par le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), le doyen des juges, Samba Sall, n’a pas réagi, malgré la  menace de saisir la Cour d’appel.

En clair, le juge a royalement ignoré la requête de Abdoul Mbaye et Cie, en ne rendant pas, jusqu’à présent, une ordonnance de consignation.

Selon  des sources au journal, le premier président de la Chambre d’accusation est en vacances judiciaires, alors qu’il est le seul compétent dans le cas d’espèce, à recevoir ce genre de recours.
.

Pour rappel, le 24 juillet dernier, le Congrès de la renaissance démocratique « And Dekkil Bokk », dans la foulée de la polémique suscitée par le reportage de la Bbc sur PETRO TIM, avait déposé la plainte avec constitution de partie civile auprès du Premier Cabinet d’instruction près le Tribunal de Grande instance de Dakar. « And Dekkil Bokk » avait mandaté Mamadou Lamine Diallo, agissant en qualité de député et Abdoul Mbaye, agissant en qualité de partie civile dans la mesure où le faux rapport de présentation des décrets d’approbation a été fabriqué dans le but d’obtenir son contreseing en sa qualité de Premier ministre d’alors. Franck Timis, Woon Joon Kwang, Aliou Sall, étaient principalement visés.

Le 27 aout 2019, le  Congrès de la Renaissance Démocratique (C R.D) portait à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale que suite à sa plainte avec constitution de partie civile déposée auprès du premier cabinet d’instruction depuis le 22 Juillet 2019 , le juge d’instruction ne s’était toujours pas conformé aux dispositions pertinentes de l’article 79 du CPC, invitant le doyen des juges d’instruction à se conformer aux dispositions sus – visées. Le congrès entendait dans un délai de huitaine en référer au Président de la chambre d’Accusation qui, en vertu des dispositions de l’article 211 alinéa 1 du Code de Procédure Pénale a pour mission de s’assurer du bon fonctionnement des cabinets d’instruction du ressort de la Cour D’Appel.