NETTALI.COM - L’équipe nationale du Sénégal de maracana, en phase de préparation, vise le podium lors de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de la discipline, prévue à Conakry, du 23 au 30 septembre. C'est du moins l'avis de son sélectionneur, Khalifa Diène.

La Coupe d’Afrique des nations 2019 de maracana se rapproche de plus en plus. En pleine préparation de la 8e édition, qui se déroule à Conakry, du 23 au 30 septembre prochain, l’équipe sénégalaise peaufine sa stratégie. Selon le sélectionneur national, faisant face à la presse, hier, le Sénégal "vise le podium" pour sa deuxième participation. Malgré son statut de petit poucet, le coach Khalifa Diène estime que "ce n’est pas une ambition démesurée". Car, dit-il, " nous savons ce qui se passe maintenant à la Can de maracana. Et je suis confiant parce que nous avons de la qualité" dans le groupe. " Il y a des joueurs qui ont rejoint l’effectif et les anciens qui avaient participé à la dernière campagne ont beaucoup progressé ".

Pour lui, même si les nouveaux ont montré de bonnes dispositions, ils ont besoin d’un bon encadrement par rapport aux règles du jeu.

" La non maitrise des règles de jeu, c’est notre ennemi numéro un. On a rencontré la Guinée pour notre premier match en 2018. Les Guinéens ont mené au score par trois buts à zéro dès la première période. C’est parce qu’on ne maitrisait pas le règlement. On ne savait même pas comment faire les remises en jeu", a regretté le sélectionneur national.

Le président de l’Association sénégalaise de maracana, animant la conférence de presse, à la salle de handball du stade Amadou Barry de Guédiawaye, a exprimé son vœu de développer la discipline au Sénégal. "Notre objectif est de promouvoir ce sport au Sénégal en créant des clubs à Dakar, d’abord, et au fur à mesure dans le reste du pays", a informé Seydou Sy. Selon lui, l’objectif est de passer d’une association à une fédération, d’ici les deux années à venir.

A l’en croire, le maracana, créé dans les années 1970 par des Ivoiriens, peut être un moyen efficace pour lutter contre la violence dans le sport. " Le maracana véhicule des valeurs comme la Convivialité, Fraternité et Amitié (CFA). Dans les quartiers où il y a des Asc rivales, on a mis en place des équipes mixtes de maracana composées des vétérans des deux équipes concurrentes. C’est pour montrer aux jeunes que le sport, ce n’est pas de la violence mais du fair-play avant tout", a confié M. Sy, accompagné du Secrétaire général de l’association, Amadou Guèye, du chargé de compétitions, Mohamed Badji et du chargé de communication, Yankhoba Thiam.

Pour rappel, le maracana est une discipline qui met aux prises deux équipes composées de six joueurs de champs, sans gardien de but. Chacune des deux formations cherchant à faire entrer un ballon rond dans la cage adverse d’une largeur de trois mètres et d’une hauteur de deux mètres.

Cette 8e édition de la CAN de Maracana se tient en République de Guinée, du 23 septembre au 1er octobre 2019. Elle verra la participation de 15 pays : la République de Guinée, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Bénin, la RD Congo, Gabon et le Tchad. Le Canada, la France, les Etats-Unis et la Chine font figure de pays invités.

Pour sa 2ème participation, l’équipe du Sénégal de maracana, qui a découvert la compétition il y a deux ans, à Abidjan, compte cette fois-ci défendre crânement ses chances.