NETTALI.COM – Le dialogue politique en cours ne saurait s’accommoder d'une quelqconque surenchère. C’est l’avis des cadres du parti au pouvoir, qui confortent ainsi la thèse défendue par le chef de l’Etat sur la grâce demandée pour Khalifa Sall.

Alors que la polémique enfle au sujet de la grâce demande pour l’ancien maire de Dakar, la Convergence des cadres républicains (Ccr) est sortie de sa réserve ce lundi, pour mettre les points sur les ‘‘i’’,  estimant que la clémence du chef de l’Etat envers Khalifa Sall ne saurait conditionner la tenue de ces pourparlers que le président appelle de tous ses vœux. ‘‘Il est essentiel de s’entendre sur le fait que la mise en œuvre de la grâce présidentielle ne saurait être une condition ou un élément des termes de référence du dialogue national’’, écrivent les responsables de la Ccr.

Un communiqué des cadres républicains qui appuie la sortie de Macky Sall sur les ondes de la Rfi, affirmant la prérogative exclusive du président de la République à accorder la grâce pour détendre la tension politique. ‘‘D’abord, la décrispation ne saurait être réduite à une dimension de grâce. La grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation (...) Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai comme j’ai eu à le faire’’, avait-il déclaré dans une interview, samedi, sur la radio française.